Annonce gérée par Le Passionist

LOTUS EXIGE SPORT V6 350

Année : 2017
Km : 16.000
Boîte : Manuelle
Couleur : Metallic Black / Gris anthracite
- VENDU -

La Lotus que nous vous proposons est une Exige Sport V6 de 2017 équipée du 3.5l à compresseur de 350cv, en « phase 2 », donc avec la boîte de vitesse à débattement réduit, rapports courts et dont la commande est ajourée.

Livrée neuve en France, elle n’a connu que 2 propriétaires, dispose d’un carnet d’entretien complet et n’a parcouru que 16.000km. Elle se présente dans un état irréprochable.

DESCRIPTION ET EQUIPEMENTS : Cette Exige propose une déco exclusive mêlant le « Metallic Black » de la peinture au gris anthracite de la bande centrale et des rétroviseurs. C’est finalement une combinaison plutôt rare sur une Exige et qui lui apporte une certaine élégance. Extérieurement, elle dispose des jantes en alliage « gloss black » de 17 à l’avant et 18 à l’arrière et des étriers de frein jaune.

A l’intérieur, les sièges Pro Bax en cuir noir assurent un certain confort, renforcé par la présence de la climatisation, du régulateur de vitesse, de l’isolation phonique premium avec tapis de sol, des sur-tapis, du repose pieds passager en alu, du radio CD Mp3 avec bluetooth ou encore des radars de recul.

Cette Exige est équipée de l’échappement sport dont les valves sont commandées par un interrupteur. La seule modification apportée à l’auto concerne l’installation d’une boîte à air racing en carbone, en 2022.

ETAT ET ENTRETIEN : Cette Exige est vraiment un très bel exemplaire, présentant un kilométrage très faible. Les pneus seront remplacés pour la vente et témoignent d’une utilisation sur route uniquement. La voiture se présente dans un très bel état cosmétique, le gravillonnage est extrêmement limité car elle a été protégée par un film Xpel à sa livraison sur le bloc avant et les bas de caisse. Les jantes ne présentent aucun accroc. L’intérieur est parfait, les sièges sont comme neufs.

4 entretiens ont été réalisés depuis sa livraison en 2017, le 5ème sera effectué avant la vente et le carnet d’entretien est complet.

Le comportement routier est excellent.

Détail des entretiens réalisés :

16/03/2017 : Entretien  à 1500 km

05/04/2018 : Entretien  à 6409 km

16/12/2019 : Entretien  à 10908 km

04/04/2022 : Entretien à 14280 km

Un entretien sera réalisé avant vente.

Nous disposons du carnet d’entretien avec factures, du manuel utilisateur, du double des clefs.

Nous pouvons vous communiquer un dossier d’inspection complet avec photos sur demande.

Véhicule couvert par une Garantie contractuelle valable dans le réseau constructeur de 12 mois (CGV sur demande) / Possibilité d’extension 24/36 mois.

Après 20 ans, il a fallu faire nos adieux à la mythique Exige en 2021, la plus sauvage des Lotus produites.

Mais, finalement, c’est quoi une lotus Exige ?

L’Exige est un dérivé souhaité pour la compétition de la non moins mythique Lotus Elise, lancée elle, en 1996. Le concept était plutôt simple et bon : conserver le châssis en alu collé-riveté et l’excellente direction de l’Elise en lui attribuant un moteur plus puissant  et un toit rigide. Il s’agissait au départ d’un modèle conçu uniquement pour la piste, doté d’ailleurs d’un seul siège central, pile poil sous la prise d’air du toit. Tout une époque.

Suite au succès rencontré sur piste, Lotus décida de créer une version homologuée de cette auto, légèrement plus civilisée (avec deux sièges) ; une auto qui portera le nom d’Exige, tiré du français « exiger ». On comprend le programme.

La première du nom, la S1, conçue en 18 mois par les équipes de Lotus, demeure très largement la plus radicale et la plus rare parmi la trilogie. Sous le capot arrière, la Lotus Exige conservait le moteur Rover Série K 1,8 litre mais poussé à 195cv. Avec un poids de seulement 780kg, elle accrochait 218 km/h et passait de 0 à 100 à l’heure en 4,7s. On était à peine à l’an 2000.

Apparue en 2004, l’Exige S2 a suivi l’évolution de l’Elise après trois années d’interruption et représentait un bond en terme de qualité de construction par rapport à la S1, plus artisanale. Toujours motorisée par le Rover Série K, celui-ci développait 240cv, accrochait 245Km/h et réclamait 5,2s sur le 0 à 100km/h.

A partir de 2012, l’Exige S V6, « S3 » marque une évolution considérable. Non seulement l’intérieur est plus cossu, tendu de cuir, mais le moteur Toyota V6 à compresseur a doté l’Exige d’une allonge considérable. Lorsqu’on voit une S3 et une S2 à côté, on se rend vite compte que l’Exige a grandi, grossi. Il fallait au moins ça pour accueillir le nouveau moteur. Grossi est un bien grand mot puisque l’Exige S3, à son lancement, limitait sa masse à 1176kg. C’est à la fois considérablement plus qu’une S1, mais ramené à l’époque, elle restait parmi les autos les plus légères de la production moderne. Tout cela a profité aux performances, tant en accélération, allonge, qu’en capacités de freinage.

Le V6 est très vigoureux et fait corps avec le châssis de toujours, évidement renforcé, aux qualités reconnues. La S3 est également une auto plus simple à emmener sur piste, mais également sur route ; et pour la première fois, elle redevient une targa. Cette Exige est une arme, extrêmement addictive, particulièrement à partir des « phase 2 », comme notre modèle, où la commande de boite a été considérablement améliorée. On les reconnait d’ailleurs à la tringlerie apparente.

Au fur et à mesure que les années passaient, Lotus a finalement réussi à extraire 436cv du V6 Toyota dans la Cup 430 qui restera un de ces collector que l’on adore chez Le Passionist avec l’ultime 420 final edition.

Vous l’avez compris, l’Exige n’est pas qu’une auto, c’est une ode au sport automobile, au plaisir brut. Le plaisir de rouler, le plaisir de piloter. Une très, très grande auto.

Marque : Lotus
Modèle : Exige Sport V6 350
Année : 2017
Kilométrage* : 16.000 Km
Boîte : Manuelle
État : Très bon état
Puissance DIN : 350 Cv
Puissance Fiscale : 25 Cv
Couleur extérieure : Metallic Black / Gris anthracite
Couleur intérieure : Noir
Garantie** : LE PASSIONIST 12 mois**

*il est précisé que les kilométrages peuvent être évolutifs, demander précisions à LE PASSIONIST
**Voir détails CGV. Possibilité d’extension jusqu’à 36 mois selon véhicules

  • Double des clefs
  • Manuel utilisateur
  • Factures d’entretien
  • Carnet d’entretien

Les INFORMATIONS délivrées par cette annonce sont non contractuelles et données à titre indicatif

Elle vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Le Passionist par téléphone ou à nous envoyer un message sur Whatsapp.

Si vous préférez que l’on vous rappelle, merci de compléter ce court formulaire.


    Les petites dernières

    Vous avez un véhicule à vendre ?

    Le Passionist vous propose une expérience transparente et enrichie en gérant tous les aspects de la vente de votre automobile tout en vous permettant de continuer à l’utiliser.

    SÉCURITÉ

    Tous les véhicules bénéficient d’une inspection complète et d’un test routier.

    TRANSPARENCE

    Le Passionist vérifie l’historique et l’entretien de tous les véhicules

    GARANTIE

    Le Passionist garantit tous ses véhicules au minimum 6 mois*

    LIVRAISON

    Il est possible de livrer le véhicule chez vous, ou ailleurs

    *Sauf indication contraire sur l’annonce