Stock Le Passionist

TOYOTA GR YARIS TRACK

Année : 2021
Km : 4.900
Boîte : Manuelle
Couleur : Rouge intense
- VENDU -

L’exemplaire que nous vous proposons est une GR YARIS finition TRACK PACK de couleur Rouge Intense. Mise en circulation en mars 2021, elle n’a parcouru que 4900km, est immatriculée en France et sort de révision chez Toyota.

DESCRIPTION ET EQUIPEMENTS : Outre la couleur optionnelle qui fait ressortir le toit en carbone forgé, notre GR dispose de tout l’attirail de la version « Track », à savoir les jantes en alu forgées BBS faisant économiser 2Kg par roue par rapport à la « Premium, les deux différentiels Torsen à glissement limité qui transfigurent le comportement de cette compacte intégrale, associés aux amortisseurs au tarage plus ferme et aux barres anti-roulis plus raides. Enfin, la GR « Track » chausse des Michelin Pilot Sport 4S.

A l’intérieur, bien qu’il s’agisse du pack « Track », cette GR propose des sièges semi-baquets en cuir/alcantara confortables et chauffants, le volant chauffant, la climatisation bizone, le régulateur de vitesse adaptatif, un ordinateur de bord complet avec Androïd auto et Apple Car Play et la caméra de recul. La liste des équipements de série est longue et comporte tous les équipements de sécurité modernes attendus.

ETAT ET ENTRETIEN : Cet exemplaire a parcouru moins de 5000km et est dans un état qui peut être considéré comme quasi-neuf, aucun défaut d’étant à noter sur la carrosserie, les jantes ou encore l’intérieur. La GR sort tout juste d’entretien chez Toyota, tous les consommables ont le kilométrage de la voiture et sont donc proches du neuf également.

Nous disposons des factures d’entretien, du manuel utilisateur,  et du double des clefs.

Nous pouvons vous communiquer un dossier d’inspection complet avec photos sur demande.

Véhicule couvert par une Garantie mécanique étendue de 12 mois.

L’histoire de la GR YARIS est géniale puisqu’aujourd’hui presque anachronique tant cette GR est simplement une voiture d’homologation de Rallye.

Pour revenir sur son histoire, il est nécessaire de faire un point sur le WRC (World Rallye Championship). Alors qu’avant 1997, avec d’abord le Groupe B, puis le Groupe A, des voitures d’homologation étaient nécessaires (au nombre d’au moins 200 exemplaires pour le Groupe B et 5000 pour le Groupe A) et devant comporter une longue liste d’éléments en commun avec le modèle de course, le règlement du WRC stipule simplement que le modèle de compétition doit être issu d’un véhicule de série produit à au moins 25.000 exemplaires. Finalement avec ce règlement, chaque voiture de grande série pourvue d’un turbo pouvait faire l’affaire. Seulement, le règlement dit aussi qu’on ne peut pas toucher aux portières.

Et Gazoo Racing (branche sportive de Toyota) souhaitant une WRC 3 portes, décide de produire la GR YARIS en mixant les règlements d’avant et d’après le WRC pour nous produire en 2020 une vraie voiture d’homologation digne de ses ancêtres du Groupe B et du Groupe A !

Même si l’histoire qui lie Toyota au Rallye est longue, on ne peut que saluer le geste de la part de la marque qui, connue pour ses modèles hybride, a sorti ici l’une des voitures sportives les plus abouties de ces dernières années, saluée par l’ensemble de la presse  spécialisée mondiale.

Produite sur une ligne dédiée à Gazoo Racing (la même qui a servi à la Lexus LFA…) de l’usine de Motomachi, au Japon, la GR YARIS ne reprend de la Yaris de série que 3 éléments : Feux avant, feux arrière, rétroviseurs. Tout le reste est spécifiquement dédié à la GR qui dispose de son propre châssis, de sa propre carrosserie, de son propre moteur et de dimensions plus imposantes que la Yaris des villes. Cette auto est presque intimidante par ses ouvertures béantes sur le bouclier avant ou encore ses ailes élargies à la manière d’un liberty walk.

Mais…ce n’est pas que pour faire joli. La GR est une bête de rallye et st d’ailleurs homologuée en catégorie Rallye R5. Si la carrosserie a évolué, plus grand chose n’est en acier puisque le toit (plus bas et plus fuyant qu’une Yaris) est en carbone forgé et les ouvrants (portières, capot, coffre), en aluminium. La quête du gain de poids obsessionnelle des ingénieurs Gazoo Racing a abouti à une auto de seulement 1280kg, soit très léger pour une compacte à transmission intégrale.

Au lancement de la GR, deux finitions sont possibles : Premium et Track. Si la première se concentre sur le confort à bord, la seconde remplace les jantes d’origine par des BBS forgées en alu économisant 2kg par roue sur la balance (masses non suspendues), remplace le différentiel ouvert par deux Torsen (un à l’avant et un à l’arrière) à glissement limité et raidit l’ensemble via les amortisseurs, les ressorts et les barres anti-roulis.

Si les deux autos sont intéressantes, pour nous, c’est bien la Track qu’il faut avoir dans son garage.

Dotée de 3 modes d’ajustement de la transmission, en « normal » le bloc 3 cylindres Turbo de 261cv et 360Nm de couple envoie sa puissance selon une répartition 60/40. Passez en mode sport (le plus drôle) et c’est 70% de la puissance qui part à l’arrière pour…30% à l’avant. Enfin, si l’envie vous vient de passer aussi fort en courbe que lors d’une spéciale du Monte Carlo, alors le mode track assurera une répartition à 50/50.

Le 0 à 100km/h est expédié en 5.5s pour une Vmax limitée à 230Km/h mais qui n’a pas vraiment d’intérêt sur une voiture de rallye. Toute cette cavalerie sera stoppée par des trains démesurés, 356mm à l’avant et 297mm à l’arrière, pincés par des étriers fixes à 4 pistons.

Vous l’aurez compris, chez Le Passionist, on n’est pas vraiment objectifs devant cette auto tant elle a quelque chose à raconter, une histoire à la fois étonnante et preuve que lorsque les japonais se lâchent, ils ne le font pas à moitié. Une auto qui restera sans doute parmi les plus amusantes sportives à piloter dans la vraie vie.

Marque : TOYOTA
Modèle : GR YARIS
Année : 2021
Kilométrage* : 4.900 Km
Boîte : Manuelle
État : Exceptionnel
Puissance DIN : 261 Cv
Puissance Fiscale : 15 Cv
Couleur extérieure : Rouge intense
Couleur intérieure : Noir
Garantie** : LE PASSIONIST 12 mois**

*il est précisé que les kilométrages peuvent être évolutifs, demander précisions à LE PASSIONIST
**Voir détails CGV. Possibilité d’extension jusqu’à 36 mois selon véhicules

  • Double des clefs
  • Manuel utilisateur
  • Factures d’entretien
  • Carnet d’entretien

Les INFORMATIONS délivrées par cette annonce sont non contractuelles et données à titre indicatif

Elle vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Le Passionist par téléphone ou à nous envoyer un message sur Whatsapp.

Si vous préférez que l’on vous rappelle, merci de compléter ce court formulaire.


    Les petites dernières

    Vous avez un véhicule à vendre ?

    Le Passionist vous propose une expérience transparente et enrichie en gérant tous les aspects de la vente de votre automobile tout en vous permettant de continuer à l’utiliser.

    SÉCURITÉ

    Tous les véhicules bénéficient d’une inspection complète et d’un test routier.

    TRANSPARENCE

    Le Passionist vérifie l’historique et l’entretien de tous les véhicules

    GARANTIE

    Le Passionist garantit tous ses véhicules au minimum 6 mois*

    LIVRAISON

    Il est possible de livrer le véhicule chez vous, ou ailleurs

    *Sauf indication contraire sur l’annonce